Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Once Upon a Time - Extended Universe
Once Upon a Time - Extended Universe
  • Blog bilingue sur un univers étendu à la série Once Upon a Time, avec toujours plus de persos, de lieux, de creatures... Bilingual Blog on a expended universe to the serie Once Upon a Time, with always more characters, place, creature...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
28 septembre 2015

S05E01 - The Dark Swan - Review

Once Upon a Time S05E01 - The Dark Swan
Review

vlcsnap-2015-09-28-18h27m39s852


Rapide résumé :

Flashback Emma: Minneapolis 1989 (best année ever), Emma rencontre un homme mystérieux (fort probablement Merlin) dans un ciné qui la met en garde de ne pas retirer Excalibur de la pierre.
Flashback Camelot : Arthur réccupère Excalibur, mais il en manque le bout qui est en fait la Dague du Dark One.
Storybrooke : Emma a disparu et on apprend, grace à l'Apprenti, qu'elle est dans la Enchanted Forest. Il leur donne aussi se baguette qui leur permet de voyager entre les mondes, mais pour cela ils ont besoin de quelqu'un de "Wicked". Hook permit à Zelena de s'échapper et grace à un tour de Regina, cette dernière active le sort pour eux. Le groupe part alors Camelot
Enchanted Forest : Emma emmerge de la cuve du Dark One. Elle est guidée par l'incarnation des anciens Dark One qui tente de la faire glisser dans les Ténèbres. En quête pour Merlin, elle rencontre Merida. S'en suit une affrontation entre les deux pour le Will'o Wisp dont chacune à besoin. Hook et les habitants de Storybrooke arrivent à ce moment là pour empecher Emma de tuer la jeune fille. Peu après, King Arthur arrive à leur rencontre et les conduit à Camelot
Futur : Six semaine après, le groupe est de retour à Storybrooke, amnésique, et semble avoir échoué leur mission. On rencontre alors une Emma devenu totalement le nouveau Dark One.



Ce synopsis de base me convient parfaitement. Il est pas exceptionnel mais met bien en place la contexte. Je trouve par contre qu'on voit un peu trop le "on a besoin de mettre Zelena en avant". Mais le gros reproche que je fais à l'épisode, c'est en fait ses dernières minutes. J'aime beacoup le fait que les héros ont échoué, mais une fois de plus, ils sont amnésiques... POURQUOI ? Certes ça sert à refleter l'egarement du spectateur. Malheureusement, on a déjà vu ça, encore et encore. Je pense sincèrement que l'histoire aurai plus de punch si les héros se souvenaient qu'ils ont échoué ! Je trouve qu'il s'agit là d'un très mauvais choix scénaristique. Il s'agit là de l'unique gros reproche que j'ai à faire sur l'épisode.



Visuellement parlant, l'épisode est très satisfaisant. J'ai beaucoup aimé Emma lorsqu'elle sort da la cuve de Ténèbres (même si ça casse pas trois pattes à un canard). Son affrontement avec Merida au Cercle de Pierre est parfaitement orchestré. J'aime beaucoup la façon de Rumple reste là, en arrière plan. La tornade est bien réalisée aussi, même si j'avoue que je préfèrerai une plus 'naturelle' comme lors de la saison 3 (avec bébé Zelena). Cependant, je trouve l'animation du Will'O Wisp decevant... J'ai beaucoup de mal à le croire 'réel'. Une autre scène qui manque de crédibilité de se point de vu, c'est lorsque Zelena se coupe la main. Cela ne laisse derrière elle que trois gouttes de sang (c'est toujours plus que Hook dans l'épisode S2E04). Sans parler du fait que la main coupée ne ressemble en rien à celle de Zelena. On dirait exactemement celle de Hook de la saison passée. Ajouté à ça le fait que Zelena ne semble pas souffrir une seule seconde, je n'ai pas trouvé cette scène vraiment crédible, malheureusement. Coté décors, j'ai trouvé le Cercle de Pierre plutot décevant. Je trouve qu'il n'a pas la grandiosité ni la majesté de ceux que l'on trouve véritablement. Pour ce qui est de Camelot, j'ai été agréablement surpris de voir à quel point le chateau est coloré. Je m'attendait à quelque chose de beaucoup plus sombre, basé sur le Haut Moyen Age, mais je trouve que cette couleur est bienvenue vu qu'elle contraste parfaitement avec la noirceur du Dark Swan. Soit dit en passant, je trouve que ce chateau est énormément doré, Midas serait-il passé par là ? Pour ce qui est décor, j'ai juste ADORE de voir le Granny's en pleine forêt ! C'était juste Magique ! Mettre le reste de la ville aurait-pu être fun aussi, mais c'est déjà pas mal.

 

Coté Costume, Eduardo Castro a encore un travail exceptionnel !Merida est exactement comme dans son film, donc rien à redire. Autant j'aime le coté coloré de Camelot, autant je n'aime pas vraiment ça sur Arthur et ses chevaliers. Personnellement, en les voyant, je ne peux m'empêcher de penser au Prince de Lu. Mais il s'agit là que de ma vision personnelle des choses et je reconnais volontier que leurs costumes sont parfaitement réalisé. Pour se qui est des costumes des dernières minutes, j'ai un avis plutôt mitigé suivant les personnages. Regina et Belle ont toutes les deux de somptueuses robes, qui leur vont parfaitement. Henry en petit Prince, j'ai juste adoré ! Depuis le temps que j'attendait ça. Pour ce qui est Charming, Robin et Hook, j'avoue ne pas voir grandes différences avec leurs costumes habituelles, ce qui me déçoit un peu, mais y a rien de mal là dedans. Pour ce qui est de Granny et des Nains, rien de mirobolant, mais un résultat interessant. La grosse deception cependant concerne Snow & Zelena. Snow ressemble trop, à mon goût, à une "paysanne améliorée". Je pense qu'elle aurait mérité une robe plus en adéquation à son rang de princesse. Quelque chose plus dans le style de Cinderella ou Aurora, ou même Elsa, mais dans des tons de blanc. Zelena de son coté, je peux comprendre qu'elle est l'air d'une roturière. Finalement ce n'est que la fille d'un jardinier et d'une meunière. De plus elle est la prisonière de Regina, donc son costume de paysanne a du sens... mais sa garde robe de Wicked Witch etait tellement mieux. D'abord les vielles loques de Marian et maintenant ça... Retrouvera-t-on un jour sa magneficence. Autre choc pour moi, c'est la tenue de Sneeze qui ne colle pas du tout à ce qu'on avait l'habitude de le voir porter... On ne peut pas parler costume sans parler du Dark Swan. (Certains) fans doivent être rassurées, Emma concerve bel et bien ses sourcils ! Coté costume, elle est juste splendide ! Elle est vraiment dans la ligné de Rumplestiltskin mais a son unicité à elle. Son costume est juste splendide, et j'aime beaucoup les plumes que l'on trouve dans sa coiffure, même si j'aurai aimé qu'elles soient d'avantage visibles. Le costume est exceptionnel, mais je déplore un petit détail... il manque de plumes, ne serai-ce qu'en motif... L'aspect général reste les ecailles, comme pour Rumple, ce que je trouve dommage, mais là je chipote.



Maintenant interessons nous à ce qui se passe réellement. L'un des fils directeurs de l'épisode est l'affrontement entre Hook et Regina qui me rappelle étrangement, pour mon grand amusement, la guerre que se livre les fans de #CaptainSwan et ceux de #SwanQueen. Pour commencer, j'avoue être plus que ravi que Hook est enfin un rôle central, digne de lui où il est autre chose que le Love Interest de Emma, posé là pour des besoins scénaristiques. C'est probablement l'une des premières fois où il me fait réellement croire à son amour pour Emma. Etrangement, la réciproque n'est pas vrai... L'attachement de Emma pour Hook est loin d'être convaincant, surtout vers la fin de l'épisode. Emma ne confie sa Dague ni à ses parents (ce qui peut être logique vu ce qui s'est passé la saison précédente), ni à son fils (le plus 'pure' et le plus juste, le Truest Believer), ni même à son supposé True Love. Mais elle la confie à Regina. Ne vous y tromper, c'est vraiment la meilleure décision vu que la série, depuis la première saison, tourne autour de la relation entre Regina et Emma (rivalité puis acceptation et enfin profonde amitié). Cet effet de guerre entre fanbase, je la trouve particulièrement illustré dans la scène finale, où Emma se place pile entre Hook et Regina, alternant entre les deux. Après, il est probable que j'extrapole trop pour voir ce que je souhaite voir. Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup apprécié la mise en parallèle entre Hook et Regina. Alors que Regina devient de plus en plus bonne (avec la preuve qu'elle peut pas lancer le sort), Hook lui commence à arpenter un chemin bien sombre, entrainant nottamment le jeune Henry dans son coup tordu. On commence (enfin) à voir pourquoi Hook est considéré comme un méchant.

 

Cet épisode fait aussi un bond en avant en ce qui concerne la Mythologie autour des Dark Ones. Tout d'abord, à ma plus grande surprise, on apprend que la Dague n'est ni plus ni moins qu'un morceau d'Excalibur ce qui explique en partie la puissance magique que la dague possède. Mais celà soulève une question : Si la Dague est une partie d'Excalibur, et que le nom de Emma est sur la Dague, cela equivaut à dire que le nom de Emma est sur Excalibur. Cela fait-il d'elle la véritable propriétaire de l'Epée (étant donné que, d'après 'Merlin' dans la première scène, elle a le pouvoir de la retirer de la pierre). On apprend par ailleurs le nom d'un des précédent Dark One "Gorgon the Invincible" qui ressemble à... un sanglier ? Je trouve ça dommage qu'il ne s'agisse pas d'un personnage connu dans les contes, comme Barbe Bleue... Et je ne comprend pas sa forme non plus... un animal peut être un Dark One ? Je trouve cette revelation très confuse, et je suis curieux de savoir le pourquoi du comment. Sur un autre point, comme je l'avais prévu il y a de ça plusieurs moi, Emma entend bien la voix des précédents Dark Ones, et en a des visions (sous les traits de Rumplestiltskin). Cela ne m'a donc pas surpris, mais j'aime quand même l'idée. Sinon, on apprend aussi que les Dark Ones ne dorment pas. C'est un détail, mais c'est le genre de détails que j'aime bien et qui rend l'univers de la série plus riche, plus réel. Sinon pour en revenir à Emma qui devient le Dark One, on la voit apparaitre sur la cuve de Darkness... La question que je me pose, c'est est-ce que tous les Dark Ones apparaissent là ou juste elle vu la façon unique dont elle est devenue Dark One ? Parce qu'on a rien vu de tout ça quand Rumple est devenu Dark One dans la Saison 1... ce qui mérite donc quelques eclaircisement. En tout cas, je trouve cette idée de "point de dépard" plus qu'intéréssante.

 

Penchons nous sur deux nouveaux promus pour cette saison : Rebecca Mader et Sean Maguire. Tout d'abord felicitation à ces deux là, ce sont deux talents que j'apprécie toujours de voir dans cette série ! Bex a été promu, et ça se voit. L'épisode a vraiment une grosse partie centrée sur elle... Malheureusement, ce n'est pas le cas de Sean, qui se retrouve toujours dans les même rôle que dans la saison 4. De son coté, Bex nous a fait une excellente performance. J'adore la façon dont elle se joue de Robin, d'abord avec le fait que c'est un bien piètre amant au lit, puis en se moquant du fait qu'il ne l'a pas reconnu en tant que Marian. Honnêtement, il y a aucun sentiment entre les deux personnages, mais le jeu d'acteurs entre les deux est juste tellement naturel, que ça se voit, et c'est juste un régal. Pour en revenir à Zelena, on la retrouve aussi retord que jamais, et c'est pour ça qu'on l'aime. Elle se joue de Hook pour parvenir à sortir de prison, abuse Robin sous les traits de Regina... Et son passage dans la rue, il m'a vraiment brisé le coeur. J'en ai limite haïs Regina. Le seul truc que je déplore, c'est que son amour pour le bébé est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop rapide ! Y a à peine 24h, il etait encore qu'un moyen de détruire le bonheur de Regina... J'aurai vraiment aimer que cette transition soit mieux developpée. Là, je la trouve trop parachutée. Le "mine and mine alone" aurai, à mon avis, du venir bien plus tard dans la saison. Là, ça donne trop l'impression que Zelena abandonne sa vegeance contre Regina (ce qui n'est vraiment pas son style de caractère) pour son bébé.

 

Nous avons donc Zelena qui invoque une tornade pour voyager entre les mondes et un groupe de héros qui l'emprunte pour sauver Emma. Même si il y a pas de grandes surprises sur l'identité de ses héros (les Charmings, Hook, la Mills Family...) certains autres me perturbent. Déjà, je suis comblé que Belle les accompagne et ne reste pas à Storybrooke comme pour Neverland. A sa place, j'aurai aussi embarqué la moitié de la bibliothèque de Storybrooke, mais peut-être trouvera-t-elle ce qu'il faut à Camelot. Parlant de Belle, je comprend que son savoir encyclopedique soit necessaire, c'est pourquoi Blue l'envoie avec les héros, mais ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi Blue ne les accompagne pas elle aussi ? Il s'agit de vaincre les Ténèbres, et n'est-elle pas la plus puissante des fées ? Pourquoi donc reste-elle en retrait ? C'est là dessus que son discourt perd une certaine logique et la necessité de faire partir Belle, pour des raisons scénaristiques, saute au yeux du spectateur. Comme pour Robin, j'espère que Belle aura vraiment une place à elle cette saison, surtout que là, il n'y a pas de Rumple, c'est le moment de nous montrer une vraie Belle, un personne unique, entière et pas juste une potiche pour faire décor. Une autre personne que je veux voir d'avantage, c'est Grumpy. Le moment où il débarque m'a fait mourire de rire ! Littéralement ! Certes, il n'a pas dit le "it's coming" qui le caracterise, mais c'est tout comme. J'ai bien aimé aussi qu'ils aient séparer les nains ainsi que la relation Happy/Grumpy, que j'ai trouvé bien fun. Granny, quant à elle, est juste unique, et est un "must be" dans toutes les aventures ! J'ai hate de la revoir brandir son arbalete. Par contre, ce que je ne comprend pas, c'est que on part affronter les forces les plus ténébreuses et on embarque Neal Jr et Roland ! SERIEUX ? Ils ne seraient pas plus en sécurité à Storybrooke ? Perso, j'ai bien cru que le bébé allait se prendre la moitié du mobilier du Granny's rien que durant le voyage... Je suspecte le fait qu'ils les aient embarqué juste pour que Granny est un boulot à Camelot, celui de babysitter. Il embarque aussi Zelena... c'est sur, une demi-soeur totalement folle et wicked prêt à vous poignarder dans le dos, y a pas plus rassurant pour ce genre d'aventure. Je suspècte qu'ils la prenne pour pouvoir rentrer à Storybrooke, en admettant qu'elle accepte de les aider, ce dont je doute. Et puis c'est pas comme si Merlin n'avait pas la capacité de créer des portes pour voyager entre les mondes. Bref, encore une necessité scénaristique. Dans les grands absents de l'aventure, on remarque qu'il n'y a pas Ruby, ce qui semble illogique vu qu'ils partent quand même avec le Granny's et qu'un loup pourrait être plus qu'utile (d'autant plus que que le perso est confirmé pour cette saison). Autre absente, Lily, personnage tout juste introduit dans la saison précédente et déjà oublié... ça aurait été le moment pour elle de partir à la recherche de son père pourtant (et puis un Dragon, c'est pas inutile). On prend donc les bébés mais pas ceux qui pourraient être utile, c'est un concept. Après, là je chipote, je comprend bien qu'on peut pas avoir 36 personnages principaux en etant limité à 10 épisodes. C'est là que cette série faiblit, il y a trop de personnages, tous interessants. Pour finir, le fait que leur QG soit le Granny's est juste EPIC ! C'est le batiment qui represente le plus Storybrooke.

 

Coté Camelot, on a pas découvert grand chose, pour le moment. On a vu Arthur découvrir Excalibur avec deux de ses chevaliers, et c'est quasiment tout. D'ailleurs, je trouve cela étonnant qu'il ne soit que 3, comme lorsque Galaad, le fils de Lancelot, à découvert le Saint Graal (selon la légende). D'ailleurs, on remarquera que Perceval est présent dans les 2 cas. Sur un tout autre point, l'histoire de Merlin m'intrigue, pourquoi est-ce lui, et pas son apprenti, qui apparait à Emma ? N'est-il pas sensé être disparu (même pour son apprenti) ? Parlant de l'apprenti, j'ai pas vraiment accroché à cette histoire de baguette "Deus ex machina". J'aurai plutôt utilisé un objet plus iconique, representant mieux le personnage, comme son balais. Sans parler du fait que un balais + une sorcière, ça aurait été beaucoup plus parlant. Mais pour en revenir à la baguette, avez-vous remarquez tous ses visages paniqués qui sont incrustés sur le pommeau ? Ca ressemble pas beaucoup à une baguette plein de magie blanche, ça, si vous voulez mon avis.

 

Finissons en avec la dernière princesse introduite aujourd'hui, Merida. Tout d'abord, j'étais moyennement emballé par l'introduction d'un personnage qui n'a aucun fondement parmis les contes/légendes/romans... Surtout un personnage qui semble prendre une place plutôt importante pour cet arc. Comme pour Elsa et Anna la saison passé, je trouve que la série colle beaucoup trop film, et ne prend pas la distance necessaire pour developper ce genre de personnage. Je préfère de loin les personnage reinventé, comme Rapunzel, Lumière ou Peter Pan. Passant outre cette réticence de base, j'apprécie beaucoup son combat feministe. Mais le truc qu'elle apporte surtout, c'est le merveilleux accent Ecossais ! A part ça, elle apporte, pour le moment, pas grand chose. Je trouve sa relation avec Emma plutot plate, même si j'adore leur combat à la fin. J'ai quand même hâte de découvrir ses 3 frères qui, si j'en juge l'age de Merida (environ 25/30 ans), devrait avoir une quinzaine d'années.



Voilà ce qu'il en est de mon avis sur cet épisode. Maintenant je vais finir avec tous les clins d'oeil que j'ai remarqué et que j'ai apprécié (et c'est ce genre de clins d'oeil qui fait le charme de la série). J'ai bien aimé la Rose qui symbolise la vie de la Bête, même si son aspect général dans la cloche vide à quelque chose de dérangeant. Parmis les disputes entre Regina et Hook, le "guyliner" etait excellement bien placé, et j'ai adoré la réplique de Hook comme quoi sans Emma, Regina a Henry pour elle seule, ce qui reflete parfaitement la première saison de la série. Il y a aussi le clin d'oeil à la saison 3 et au combat entre Zelena et Regina, un des moment les plus emblematique de la série. Par ailleurs, le retour de la Severe Nurse et du Janitor est toujours un plaisir ! Soit dit en passant, il semblerai que l'Infirmière soit celle de "Vol au dessus d'un nid de Coucou". Deux ans après l'arc d'Oz, on a enfin la mention de "Over the Rainbow", ce que j'attendais tellement à l'époque.



Maintenant reste plus qu'à attendre, avec impatience, la semaine prochaine. J'espère que Robin et Belle auront vraiment un rôle plus important, et que les chevaliers de la Table Ronde nous soient présentés. A part ça, je n'ai pas grand chose de plus à vous dire. En attendant, prenez soin de vous et portez vous bien !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité